mardi 4 juin 2013

De retour des Imaginales 2013

Nous voilà donc rentrées de ce fameux salon, les valises remplies de livres et les carnets couverts de note. Chacune d’entre nous aura eu ses coups de cœur et ses préférences, mais quoiqu’il en soit, entendre des auteurs s’exprimer sur la création, découvrir le travail de maisons d’édition indépendantes, in situ, avec l’éditeur passionné en face de soi n’a pas de prix.
Il est donc vraisemblable que les prochains mois voient nos compte-rendus de lecture infusés d'œuvres découvertes à Épinal.

 
La très jolie affiche des imaginales 2013, réalisée par Magali Villeneuve & Alexandre Dainche


Comme je le disais nous avons toutes les deux eu nos coups de foudre, voici donc un article en plusieurs morceaux :


L’auteur qui nous a surpris :
Audham : Charlotte Bousquet, elle est passionnante, d’une culture infinie, et très féministe.
Eileen : Sylvie Miller, une vraie découverte : drôle, accessible et qui aime réellement les littératures de l’imaginaire, le festival et ses lecteurs!


Un livre qu’on aurait jamais lu sans les Imaginales :
Audham : Reprendre, de Jean-Michel Truong. Son auteur était embarrassé d’en parler, car ce n’est pas un roman mais un essai économique dans lequel il propose une solution à la crise financière actuelle. Et Jean-Michel Truong étant brillant et convaincant, là aussi, je m’empresserai de le lire.
Eileen : L’anthologie Contrepoint, aux éditions ActuSF : il a fallu la description par Stéphane Beauverger pour m’attirer vers cet ouvrage dont, décidément, je n’aime pas la couverture


Le truc le plus intéressant qu’on y a appris :
Audham : qu’il y a en France des enseignants-chercheurs dont l’objet d’étude est la fantasy et la science-fiction. Et qu’ils ont beaucoup souffert pour s’imposer.
Eileen : Plein de trucs sur les langues inventées par Tolkien... qu’il y a même 4 semaines de cours cet été à Bruxelles pour apprendre l’elfique !


Le moment le plus mémorable des Imaginales :
Audham : La pluie glaciale qui nous a accueillies, et cet étrange moment où on a erré dans le Décathlon de la zone commerciale d’Épinal pour acheter du matériel de survie (baskets imperméables et K-way, sur le front de l’élégance, le week-end n’aura pas été exemplaire...)
Eileen : L’entretien avec Gail Carriger, comme ses livres, pleine d’humour !


Enfin, pour retrouver les conférences des Imaginales 2013, qui ont été filmées par ActuSF, rendez-vous sur leur site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire