lundi 19 août 2013

La Wicca

Il y a quelques temps de ça je vous avez promis, suite à une critique, de vous développer ce qu'était la Wicca. Voici enfin cet article.

La Wicca, aussi appelée "Ancienne Religion" ou "Religion des sorcières" est un mouvement religieux fondé par Gérald Gardner dans les années 40-60. Si pour certains elle s'apparente à une secte, c'est pour beaucoup une vraie religion et pour quelques uns une simple philosophie de vie.

La Wicca est basée sur la figure principale de la déesse-mère, la mère-nature à l'origine de toutes choses. Une seconde déité, le Dieu-cornu en est le pendant masculin mais semble avoir moindre importance. La Wicca inclue différents éléments de chamanisme, de druidisme et de mythologies diverses. C'est un culte de la Nature qui s’appuie sur les éléments et leur force.

Le Pentagramme (pentacle car dans un cercle) et l'Arbre de vie : deux symboles de la Wicca
Il existe de nombreuses "sous-branches", appelées "traditions", de la Wicca mais il faut également savoir que la Wicca est une religion où chacun est entièrement libre de sa pratique, où rien n'est figé. C'est "l'esprit" dans lequel vous effectuez les rites qui compte, même si le rituel n'est pas celui "prescrit" au départ. Grâce à cette liberté, beaucoup de Wiccan(ne)s pratique leur religion seul(e), sans être réuni en "coven".


La Wicca, ne l'oublions pas, est "la religion des sorcières". Elle est ainsi profondément ésotérique et chaque "apprenti" ou "initié" peu - sans y être obligé - s'adonner à la magie, (blanche la plupart du temps et de manière originelle) : potions, incantations et sorts seront appris ou créés au long de la vie du pratiquant. Ils seront consignés, avec beaucoup d'autres éléments (comme le journal intime, différents outils allant du calendrier lunaire au pouvoir des pierres et aux vertus des plantes) dans un grimoire appelé "Livre des Ombres". Eh oui! Les sœurs Halliwell sont certainement les sorcières Wiccanes les plus célèbres de notre temps!

La triple lune, symbole de la déesse et des âges : la femme jeunes la femme mûre, la femme âgée.

Pour aborder un côté plus historique et pour approfondir, l'article de Wikipédia sur la Wicca est pas mal du tout. Vous croiserez des noms comme Gerald Gardner, Alastair Crowley, Doreen Valiente, Marie des Bois, Scott Cunningham, etc.
Je précise aussi ici que dans la série Wicca tout est cohérent et que l'auteur n'invente rien de farfelu.


Pour ma part ce que j'apprécie dans la Wicca c'est la grande liberté de croyance et de pratique qu'elle permet, dans un respect total du vivant et de notre environnement. Son credo est d'ailleurs : "Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire